jeudi, le 19 décembre 2019.

Causeries avec #2 : Véronique M.

Je suis très heureuse de revenir vers vous avec une 2e interview, celle de Véronique M.

Retrouvez ma 1e interview ici !

Il me semble avoir fait la connaissance de Véronique l’année dernière lors du Tournoi de Knittich pensé et organisé par Christelle alias Tricot & Stitch. Le courant est très vite bien passé entre nous et nous avons continué à échanger sous nos posts instagram. Véronique ne possède ni blog ni podcast mais s’est chargée de l’animation d’une partie du Tournoi de Knittich cet automne en devenant la déléguée de la Maison Poufsouffle. Et psssst, juste entre nous, je crois que Véronique adore tricoter emmitouflée dans un plaid... ;)

Merci à elle d’avoir accepté de se dévoiler un peu plus sur mon blog !

Peux-tu te présenter en quelques mots, spontanément ?

Je suis aide-soignante et j’ai 44 ans. Maman et grand-mère, je suis passionnée par la plupart des ouvrages manuels. Belge d’origine, j’habite en Dordogne depuis 13 ans.

Comment le tricot est venu jusqu’à toi ?

De par la naissance de mon petit-fils. Sinon j’avais appris à l’école, il fallait tricoter une écharpe, point mousse et de couleur rouge. J’ai laissé tomber le tricot à l’époque pour le canevas, le point de croix etc. Lorsque m’a fille m’a appris sa grossesse, c’est tout naturellement que j’ai repris les aiguilles... Sinon maman et ma grand-mère tricotaient mais, plus jeune, je trouvais le tricot trop compliqué.

Quelles sont les couleurs et les types de fils que tu aimes tricoter ?

J’ai découvert une attirance pour le rose sous toutes ses nuances, j’aime aussi des couleurs plus « pétantes » que je n’oserais pas avec d’autres activités manuelles comme le Patch par ex. Le merino-soie est un régal de douceur et de luminosité.

En tricot, qu’est-ce qui te donne du fil à retordre ?

La brioche, je n’arrive pas à retenir le point. Et aussi les nouvelles techniques que j’apprends. Je ne me décourage pas pour autant et je suis contente et fière lorsque je réussis.

Quels projets pourra-t-on voir sur tes aiguilles prochainement ?

Des châles, des chaussettes et un bonnet pour moi, et un gilet aussi !

Tout me fait envie !

Le Seaside de Marion Em Knits est presque fini...

Et dans ceux déjà tricotés, lequel ou lesquels ont tes préférences ?

Les châles de Suzanne Sommers et de Danielle Plat. J’avais testé pour cette dernière un châle que j’adore, très long et peu large que je m’empresse d’enrouler autour de mon cou, il s’agit de Papillon d’un soir.

As-tu un compte instagram ? Si oui, comment perçois-tu le tricot à travers les réseaux sociaux ? Est-ce que tu t’y sens comme un poisson dans l’eau ou tu t’y sens noyée de temps en temps ?

J’ai un compte Instagram, les réseaux peuvent être une mine d’or comme un océan pendant la tempête. Les réseaux me permettent de découvrir des designers, des teinturières, etc... malheureusement le revers de la médaille est la malveillance, l’égoïsme ou le racisme.

Est-ce que tu es une grande consommatrice de podcasts tricot et/ou de blogs ? Que t’apportent-ils ? Quels sont tes préférés et pourquoi ?

J’ai eu une grosse période podcast lorsque je les ai découverts. J’ai fait le tri, j’en regarde encore quelques uns.
- Triple L de Mag
- Que font mes mains
- Leigram, du fil et du thé
- Le Tricomonde de Sophie
- Un fil qui traîne (Anne Niva)
- Lise Tailor (que je regarde moins car elle y parle beaucoup plus de couture mais avec Lise Tailor, j’ai découvert les laines dites précieuses, les designers, etc. J’ai découvert pas mal de modèles, de kals, le knittich et de belles personnes.)

Quant au blog, à part le tien, je n’en connais pas, je n’ai pas cherché non plus.

Quelle utilisation fais-tu de Ravelry ?

Aaaahhh Ravelry ! La boîte aux trésors !!! Ou de Pandore... j’y suis presque chaque jour pour aller sur les forums des kals (knittich entre autre et principalement pour les forums) et aussi mettre des modèles dans ma bibliothèque ou ma liste , je le fais dans l’instant... car parfois j’oublie tellement les modèles sont nombreux. J’y ai aussi cherché des modèles selon mes besoins, bref, Ravelry c’est top génial ! Un bel outil !!

As-tu d’autres passions que le tricot ?

Plein ! L’histoire, mon travail, le patchwork, toujours le point de croix même si je ne le pratique plus par manque de temps.

Qu’est-ce que le tricot t’apporte au quotidien ? Y-a-t-il un avant et après ta découverte du tricot ?

Lorsque j’ai tricoté mon 1er ouvrage (une couverture) pour mon petit-fils, j’ai eu rapidement envie de continuer à tricoter, ça me manquait de n’avoir rien à tricoter - même si à l’époque je faisais du patch - et donc j’ai tricoté une veste pour mon petit-fils et je ne me suis plus arrêtée. Je suis plus calme, plus zen et aussi beaucoup plus patiente : je peux recommencer 10 fois un point si il le faut, sans m’énerver. Et si ça arrive, je pose et je reprends après.

Retrouvez Véronique :

Sur Instagram

Sur Raverly

Rejoins-moi sur les réseaux ! =)
Facebook
Instagram
Mastodon

Et si tu lisais aussi:

Laissez-moi un commentaire

8 commentaires
  • Oceanelys , le jeudi 19 décembre 2019, à 13:04

    Coucou, contente de connaître un peu mieux Véronique que je suis sur Instagram et que j’ai croisé sur Ravelry. Merci pour cette interview et vive les prochaines !

    Répondre à ce message

  • Lespasdemma , le jeudi 19 décembre 2019, à 16:12

    Bonjour...encore un plaisir de lire tes causeries et de découvrir un peu plus Véronique ! 😍...😂 pourquoi ça ne m’étonne pas que ton premier projet soit une couverture ! 😉 magique j’en suis sûre ? !
    Pour les réseaux sociaux, je suis d’accord avec toi...mais je pense que c’est surtout parce que "couvert d’anonymat ", certaines personnes se permettent de dire tout et n’importe quoi.🤗 Voilà

    Bisous !

    Répondre à ce message

  • Cyann21 , le vendredi 20 décembre 2019, à 09:23

    Je suis très contente d’en avoir appris plus sur Véronique que j’ai découvert l’année dernière lors de mon premier tournoi de knittich. Plein de bisous à vous 2 et passez de bonnes fêtes de fin d’année 😘😘c’est toujours un plaisir de te lire

    Répondre à ce message

    • Nessa Ulne , le vendredi 20 décembre 2019, à 09:36

      Nous sommes très heureuses toutes les deux que tu sois passée nous lire ! Merci !
      On t’embrasse et on te souhaite également de bonnes fêtes de fin d’année. A très vite ici et ailleurs !

      Répondre à ce message

  • Rotomondade/Lisaleo , le mardi 24 décembre 2019, à 11:53

    Merci pour cette chouette interview ! Je suis ravie d’en savoir un peu plus sur Véro que j’ai découverte, comme toi, via le knittich l’an dernier !

    Répondre à ce message

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

.

Bienvenue...


.. sur mon blog tricot ! Tricoter est devenu essentiel pour moi, j’y ai véritablement trouvé ma voie/voix dans tous ses aspects. Ce blog est la porte ouverte vers mon univers, mais aussi vers le tricot en tant qu’art et artisanat. En espérant que, vous aussi, vous y trouviez votre voie/voix. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma rubrique "Causeries" et à vous promener sur le blog ! Bonne visite !

Recherche


Me suivre, ailleurs ...


Besoin d'un rédacteur/correcteur ?
Contactez-moi !

Portfolio